Nos Projets

L’observation

Le but premier des Etoiles de la Mée est de permettre à tous les membres de savoir observer ! Que peut-on voir et quand avec quel matériel ? Toutes ces questions trouvent réponses dans notre club d’astronomie.

Tous les membres apprennent à se servir de leurs yeux, des jumelles, des lunettes astronomiques et des télescopes. Se repérer dans le ciel est primordial.

Au fur et à mesure des observations, les membres sont capables de détailler leur CROA (Compte Rendu d’Activités Astronomiques) et de remplir leur carnet de chasse !

L’astrophotographie

Les Etoiles de la Mée proposent à ses membres qui le souhaitent des ateliers d’astrophotographie. Cette discipline est très technique tant sur les prises de vue que sur les traitements informatiques. Mais quelle joie à la fin quand on a enfin « développé » la photo.

Il n’est pas nécessaire de posséder du matériel pour découvrir l’astrophotographie. L’association possède une caméra utilisée pour le planétaire (Lune et planètes de notre système solaire). Il y a toujours un membre prêt à partager ses images brutes pour que celui qui le souhaite puisse s’exercer sur le traitement informatique afin de révéler au mieux tous les photons qui sont parvenus jusqu’à nous.

L’astrodessin

Cette activité est plutôt nouvelle et encore peu encrée. Certains membres commencent à s’y pencher pour plusieurs raisons :

  • c’est beaucoup moins cher que l’astrophotographie (à budget équivalent, on peut acquérir un plus gros télescope)
  • c’est pus rapide
  • c’est plus proche du visuel (puisqu’on dessine ce que l’on observe)
  • c’est une très bonne technique pour améliorer sa capacité de vision des objets (notamment du ciel profond)
  • la mémoire des objets s’en trouve renforcée